Avent 4

4ème Dimanche de l'Avent, 4ème texte et dernier de cette période. 

Les personnes sont des cadeaux.

Certaines sont magnifiquement enveloppées elles sont très attrayantes, dès le premier contact. D'autres sont enveloppées de papier très ordinaire. D'autres ont été malmenées par la poste. II arrive parfois qu'il y ait une " distribution spéciale ", certaines sont des cadeaux dont l'emballage laisse à désirer, d'autres dont l'emballage est bien fait.

Mais l'emballage n'est pas le cadeau ! 

C'est si facile de faire l'erreur... et nous rions quand les enfants prennent l'un pour l'autre. Parfois, le cadeau est très facile à ouvrir, parfois il faut se faire aider. Peut-être parce que les autres ont peur ? Ils ont peut-être déjà été ouverts et rejetés ?

Je suis une personne et donc moi, je suis un cadeau ! 

Un cadeau pour moi-même, d'abord.  Ai-je regardé à l'intérieur de l'emballage ?  Ai-je peur de le faire ? Peut-être n'ai-je jamais accepté le cadeau que je suis... Pourrait-il se faire qu'il y ait à l'intérieur quelque chose de différent de ce que j'imagine ? Je n'ai peut-être jamais vu le cadeau merveilleux que je suis. Ma création pourrait-elle être autre chose que magnifique ? J'aime les cadeaux que je reçois de ceux qui m'aiment, pourquoi pas le cadeau que je suis ?

Je suis un cadeau pour les autres, est-ce que j'accepte d'être donné aux autres ? Les autres doivent-ils se contenter de l'emballage? Peuvent-ils apprécier tout le cadeau ?

Toutes les rencontres sont des échanges de cadeaux mais un cadeau sans quelqu'un qui le donne n'est pas un cadeau; c'est une chose privée de liens avec celui qui donne ou celui qui reçoit.

L'amitié est une relation entre des personnes qui se voient comme elles sont en réalité... 

Ne sommes-nous pas des cadeaux les uns envers les autres et pour les autres ?