La lettre à Dieu

 Tu cherches un outil pour permettre à des jeunes de creuser plus profondément l'image qu'ils se font de Dieu, soit en s'adressant à lui, soit en se mettant à sa place ? Voici un moyen à expérimenter dans un groupe d'adolescents quand le climat de confiance s'est établi.

Explication et modalité...

Durée

un premier temps : 1/2 heure 
un deuxième temps (de préférence le lendemain) : variable selon l'intensité du partage qu'on veut favoriser et du temps disponible...

Déroulement

L'animateur explique que chacun est invité à écrire "une lettre à Dieu". Dans cette lettre, il lui donne le nom qu'il veut, il lui dit ce qui lui tient à coeur..., tout ce qu'il veut lui dire !

Sur sa lettre, il ne met pas son nom (et il ne la signe ni de son nom, ni de son prénom) et si possible il n'écrit rien à Dieu qui l'indentifie trop personnellement. Par contre, il met sur un coin de sa lettre un signe qui lui permettra de retrouver sa lettre (un chiffre, un symbole, un petit dessin...).
Quand sa lettre est terminée, il la glisse dans l'enveloppe et ferme cette enveloppe. Il vient alors la déposer dans une corbeille.

Dans un deuxième temps (le lendemain de préférence), l'animateur explique bien la démarche :

Chacun va recevoir une des lettres écrites par l'un de ses camarades (elles sont distribuées au hasard). Si jamais il reçoit la lettre qu'il a lui-même écrite, il la redonne à l'animateur qui la remet dans le paquet et lui en donne une autre. 

Chacun alors, prend le temps de lire cette lettre, attentivement, puis, il répond à la place de Dieu, au bas de la lettre ou au dos... Quand tout le monde a eu le temps de bien rédiger la réponse, on ramasse et chacun des jeunes retrouve sa lettre d'origine. Il prend le temps de lire la réponse et de se dire ce que cette réponse lui inspire...

Enfin, on peut partager dans le groupe (s'il n'est pas trop nombreux - ou en plus petits groupes) sur ce qu'on veut en dire (soit de sa propre lettre, soit de la réponse..., soit de l'exercice en tant que tel...). Ce partage, bien entendu, doit se faire avec beaucoup de respect les uns pour les autres.

On obtient souvent des choses surprenantes et très belles !

Rôle 1 : 1 animateur qui possède bien le jeu et qui l'explique en mettant les jeunes en confiance...

Une bonne disposition du local : des tables, des chaises, des tapis, des coussins, un éclairage adaptaté...
Chaque jeune reçoit une ou deux feuilles, une enveloppe et prend sa trousse de stylo...


Télécharger