Les autres C vous

Se reconstruire lorsque l'adolescence a été compliqué en famille. Mère alcoolique, suicide... un film fort qui nécessite un débat.

 

L’histoire :

Eugénie, une psychologue, se rend dans un hôpital pour rencontrer des patients. L’infirmière lui présente les trois cas qu’elle aura à rencontrer. Ces trois personnes ont toutes un parcours qui les a amenées à connaître l’exclusion. Ces situations rappellent à Eugénie sa propre fragilité : l’alcoolisme de sa mère, sa propre tentative de suicide. Mais cela lui rappelle aussi l’absolue nécessité pour toute personne en rupture de trouver une main tendue, une personne à qui se raccrocher. Pour elle, ce fut son ami. Et pour ses trois patients ?

Le contexte :

Le scénario a été créé par des élèves d’un lycée professionnel qui forme aux métiers de service à la personne. Les situations évoquées sont fictives, bien sûr, mais font référence à des faits réels. Chaque groupe humain a tendance à exclure, et les victimes d’exclusion se retrouvent souvent dans des dispositifs d’aide, de soutien, de soin, dont ces élèves auront un jour à s’occuper.

  1. L’infirmière présente à Eugénie trois situations personnelles. On peut faire un arrêt après chaque présentation et échanger (en évitant de rapprocher la situation présentée d’une autre qu’on connaîtrait : il n’est pas bon de personnaliser l’échange). On peut alors s’interroger :
  • Ce genre de situation peut-elle naître dans notre lieu de vie (lycée, quartier) ?
  • Si j’étais témoin de cela, comment je pourrais réagir ?
  • Quelles propositions d’aide seraient à notre portée ?
  • Comment expliquer le fait qu’une situation difficile à vivre pour une personne, l’amène à ne pas réagir, à se laisse couler, à se détruire ?
  1. On peut ensuite, ayant vu les trois situations, rechercher ce qu’elles ont en commun, et éventuellement ce qui les différencie.

Visionner enfin la fin du clip.

  1. On voit peu de chose de la manière dont Eugénie va « traiter » ses patients. On voit seulement un geste.
  • De quel geste s’agit-il ?
  • Que signifie-t-il ?
  • Que peut-il apporter ?
  1. Des questions plus générales peuvent être abordées :
  • Certains sont naturellement sensibles aux situations d’exclusion. Et moi ?
  • Pourquoi chaque groupe a-t-il tendance d’exclure tel ou tel ? Au nom de quoi ?
  • Y a-t-il une fatalité de l’exclusion ?
  1. On peut aussi, en groupe ou en carrefour, chercher ce qui pourrait être fait, à notre niveau, pour éviter ce genre de situation parmi nous, ou pour soulager une personne qui en serait victime.
  1. Pourrait-on lister quelques comportements, quelques apprentissages qui devraient faire partie de l’éducation de base pour éviter les pratiques d’exclusion ?

Enfin, un échange sur le titre pourrait être utile. Comment le comprenons-nous ? Est-il justifié ? Que nous dit-il ?

Télécharger la vidéo