Ce clip, réalisé par les lycéens du Campus de Pouillé, racconte la difficile intégration dans l'école d'un élève malentendant. Avec une musique pleine d'émotion, aucune parole audible, mais des dialogues sous-titrés, ce film provoque facilement le débat avec des jeunes dès le collège.
La différence est humaine
- Un nouvel élève arrive dans un internat. Il est mal accueilli. Pourquoi ?
- Quelles sont les attitudes qu’il subit de la part des autres ?
- En quoi son handicap suffit-il à ce qu’on le mette de côté ?
- L’exclusion est une manière de refuser la rencontre avec quelqu’un. Mais cela n’est pas sans conséquences. Quelles conséquences ?
- Ai-je été témoin de ce genre de situation ? En ai-je été victime ?[1]
- Pourquoi est-ce si fréquent ?
- Lister toutes les raisons qui font qu’on exclut quelqu’un. Examinons-les : est-ce qu’elles sont valables ? Comment les désamorcer ?
- Dans le clip, qu’est-ce qui déclenche un changement d’attitude ? (à un moment, il y a une sorte d’identification : ce pourrait être moi).
- Si je devais convaincre quelqu’un de ne plus ignorer une personne, que lui dirais-je ?
- On peut aussi faire réagir sur le fait que le clip est tourné comme s’il s’adressait à des sourds (sous-titrages, pas de dialogues audio).
On peut également porter attention à la bande-son : la chanson a été créée pour le clip. Quel est son message ?
[1] Pour cette question, veiller à ce que le groupe permette une liberté de parole et que les « victimes » qui s’expriment ne soient pas à nouveau mises en difficulté dans le groupe.